Vincent Mathieu - Champagne - ASSOCIATION VINS ET GASTRONOMIE de france

Aller au contenu
Viticulteurs
Vincent Mathieu
Champagne


Présentation
Coordonnées

L’ HISTOIRE:

L’exploitation familiale se situe sur la commune de Vert-Toulon, village autrefois appelé Vert-la-Gravelle…

Au début des années 1900, mes arrière grands–parents Albert et Albertine y étaient déjà installés. De mémoire d’homme, ils étaient vignerons et avaient aussi une ferme.

 En 1949, mes grands-parents, Marc et Odette, sont venus . Ils reprirent la ferme et étaient aussi vignerons. Ils ont commencé à développer notre vignoble: reprise de vignes et plantation de terrains familiaux puis extension sur cette commune… et commercialisation des premières bouteilles de Champagne!

En 1980 mes parents , Claude et Annick, ont repris l’exploitation petit à petit et l’ont développée... Ils ont aussi repris une partie des propriétés de mes arrière-grands-parents Alfred et Berthe qui étaient déjà vigneron-manipulant au début du siècle dernier sur la commune de Verzy.

Depuis 2002, je me suis installé progressivement et  suis la 4emegénération… je m’attache au retour à des méthodes plus écologique et continue à développer la commercialisation. Vincent.

 

Le vignoble

 L’ EXPLOITATION:

Notre vignoble fait aujourd’hui 2,60 ha où sont plantés les trois cépages champenois (suivant le type de sol): Pinot Noir, Pinot Meunier, avec une dominante Chardonnay. Ce dernier apporte une grande finesse à nos cuvées.

Le travail de la vigne est encore fait à la main  avec précision, de la taille à la vendange. Sont faits au tracteur-enjambeur: le travail du sol, les rognages ainsi que la protection de la vigne contre les maladies & les ravageurs.

L’impact environnemental est minimisé suivant les principes de la viticulture durable: la protection raisonnée grâce à des techniques de contrôle intégrées (telle que la surveillance des paramètres climatiques: précipitations, température, humidité…) afin de limiter l'utilisation de produits phytopharmaceutiques, des méthodes de lutte

alternative en bio-contrôle sont utilisées (diffuseur de phéromones pour lutter contre les insectes, effeuillage précoce contre la pourriture, désherbage mécanique, prophylaxie, ...), mise en place de techniques préservation des sols (enherbement afin d’éviter le phénomènes l’érosion...), utilisation de compost organique qui combiné au broyage des bois de taille favorise la vie dans le sol , préservation de la ressource en eau (pas d’irrigation)...

Quelques produits